Notre histoire

Créée en 1845 rue des Mathurins, à l'époque boulevard Sébastopol, “la librairie moderne” future “Boulinier” déménage en 1858 au 19 Boulevard Saint-Michel. 

Cette même année, naquit  le fils de François-Lucien Boulinier : Paul Boulinier, qui commencera à y travailler dès l’âge de 12 ans.

Quand son employeur prend sa retraite en 1886, Paul Boulinier lui rachète le fonds de commerce.

En 1890, à la librairie générale s'ajoute l’activité de publications illustrées puis, Paul Boulinier né en 1889, fils de Paul reprend l’entreprise en 1922 et traverse le Boulevard Saint-Michel au n°20 en 1938.

En 1969, Pierre Boulinier, fils de Paul, se sépare du 19 Boulevard Saint-Michel pour rénover et moderniser le 20, agrandit et diversifie ses activités, développant des rayons de papeterie et de pochothèque.

L’arrière petit fils prend les rênes dans les années 1980, c’est le début de la bande dessinée. Elle vient remplacer la pochothèque et la librairie générale dans le magasin. Boulinier est alors LA librairie référence de la bande dessinée à Paris.

Pierre Boulinier

Des séances de dédicaces sont organisées avec les plus grands dessinateurs. 

Dans les années 90, le loyer ayant augmenté, il faut changer son fusil d'épaule :  la librairie se transforme, jetant ses cahiers et ses stylos.

Boulinier, précurseur, se lance dans l'occasion  : Aujourd'hui toutes les librairies proposent  100% des produits en occasion.

En véritable pionnière, la librairie Boulinier instaure le concept Achat-Vente Reprise Intégrale de Livres, BD, Mangas, CD, DVD, Vinyls et se développe.

En  1996, une petite boutique voit le jour en plein centre de Fontainebleau. 

En 2009, Boulinier s’installe Boulevard Jourdan, en face de la Cité Universitaire.

En 2012, grâce à la SEMAEST, une autre boutique s'ouvre au 16 bd st michel, se retrouvant la voisine de la maison mère.

En 2013, une nouvelle boutique voit le jour dans le sud Seine et Marne, sur une surface de 300m2, à Moret-Loing-et-Orvannes, commune située à 10km de Fontainebleau.

En 2014, Boulinier traverse enfin la seine... en ouvrant deux nouvelles unités : Place des innocents à Châtelet les Halles et sur les Grands Boulevards au 7 Boulevard de Bonne Nouvelle.

En 2018, Boulinier monte encore plus haut en ouvrant une librairie au 144 boulevard Macdonald dans le 19ème, les murs appartenant aussi à la SEMAEST. 

IMG_2893.JPG

En Juin 2020, Boulinier est contrainte de fermer le 20 bd st michel en pleine période de pandémie. Le bail de 1938 n’ayant pas été renouvelé.

Les retombées médiatiques et les nombreux témoignages  de ses clients ont touché toute la famille Boulinier et la conforte dans l’idée de continuer à créer de réels lieux de vie et de rencontre pour ses clients et ses salariés. 

 

Entreprise familiale, l’enseigne perdure depuis 1845 avec à la plume la Vème génération qui continue à écrire l’histoire… 

Nos valeurs

Pour Boulinier, l’engagement pour la planète a toujours été une évidence et non un argument de vente. 

Précurseur sur le marché de l’occasion nous avons à cœur de proposer à nos clients des articles à petits prix et donc accessibles à tous mais également et plus que jamais de créer des lieux de vie. 

 

Nous choisissons de favoriser le contact humain car nous pensons qu’il est essentiel dans notre société de plus en plus digitalisée de ne pas perdre ce lien qui nous unis tous et de rester authentique.

C’est pour cette raison que nous ne serons jamais une plateforme de vente en ligne.

 

Nous sommes acteurs de la transmission culturelle à travers notre concept et notre savoir-faire.

 "En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre."

Claudie Haigneré